Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 août 2011 1 01 /08 /août /2011 16:04

Ah ça c'est intéressant! Comme vous le savez, en tant qu'orthos, vous aurez sûrement l'occasion d'avoir des patients atteints de cette maladie neurodégénrative; donc cet article est pour votre petite culture personnelle mais aussi pour le concours! Ben c'est évident vous pouvez avoir des questions sur la MA! A Besançon (fréquent) et dans tous les concours avec culture scientifique! La question typique porte sur le nombre de cas en France (enfin question typique c'est vite dit, disons que je suis souvent tombée dessus ) mais rassurez-vous vous pouvez aussi avoir à répondre à des questions beaucoup plus palpitantes, des questions sur la nature des troubles engendrés par exemple. 

 

Cette démence entraîne une perte des focntions mentales et de la mémoire. Elle doit son nom à Alois Alzheimer qui l'avait décrite. 

 

Elle touche 25 millions de personnes dans le monde, dont plus de  800 000 en France. 

 

 

Le diagnostic: il est établi par un neurologue. Les victimes sont souvent réticentes à l'établissement d'un diagnostic car soit elles sont conscientes d'être atteintes et ont honte, peur car c'est pas évident de l'accepter; soit elles n'en ont tout simplement pas conscience (bah non, j'suis pas malade, c'est juste la vieillesse). La MA  est souvent confondue avec les aspects normaux du vieillissement . Le neurologue doit mettre en évidence une atrophie corticale au niveau du lobre temporal et de l'hippocampe ("siège de la mémoire"). 

 

Il s'agit d'une des maladies les plus coûteuses dans les pays développés. Le budget accordé à la recherche est important. Une part du budget est également consacrée à l'amélioration  du  bien être des victimes.

 

 

Evolution de la maladie:

 

- petites pertes de mémoire qui s'accentuent 

-dépression, troubles de l'humeur; l'individu se retire socialement car il sent qu'il perd le contrôle de lui-même

- troubles du langage

- troubles du comportement (hallucinations visuelles, agitation, problème de reconnaissance d'objets ou de personnes familières)

- perte d'autonomie (impossibilité de conduire seul, de s'habiller seul... ); problèmes kinesthésiques, changements moteurs (un peu comme la maladie de Parkinson sauf qu'il ne s'agit pas de tremblements mais de chutes...)

- mort

 

 

Il s'agit d'une maladie particulièrement dégradante; l'individu est de moins en moins conscient des choses. Certaines victimes parlent ainsi de frustration (elles sentent qu'elles perdent peu à peu le contrôle d'elles-mêmes, qu'elles sont un "poids" pour leur entourage). 

 

 

La vitesse d'évolution est très variable d'un cas à l'autre; l'espérance de vie après le diagnostic est estimée entre 3 et 8ans. 

 

 

Les traitements; ils retardent l'apparition des symptômes; généralement peu efficaces (je dis bien généralement, donc quelques très rares cas pour lesquels ça marche =D)

 

 

Grosso modo, deux causes;

- la formation de plaques dites amyloides ou séniles autour des neualzheimer-2-5a30f.jpgrones

- la formation de protéines tau dans les neurones, Cela entraîne la dégénérescence des neurones.

 

Dans certains cas, les plaques amyloides ET la protéine tu apparaissent alors que dans d'autres ce serait simplement l'une ou l'autre; cela reste des hypothèses, les causes exactes de la maladie ne sont pas encore bien connues. Il y aurait des facteurs génétiques et environnementaux mais aussi des facteurs comme l'hypertension... Certains allèles augmenteraient aussi la proba d'apparition de la maladie. Il y a des recherches en cours sur l'impact du contact avec les métaux lourds notamment. Cette démence touche plus les femmes que les hommes mais elles vivent plus tard en moyenne. On peut être atteint de la maladie d'ALzheimer sans en présenter les sympômes (avoir des plaques sénile mais de bons résultats aux tests mentaux, une bonne mémoire), l'individu peut donc résister à la maladie. 

 

Il existe des cas très précoces (30ans...). 

 

Etonnant! Au Japon, peu de cas! C'est une exception car la plupart des pays riches et industrialisés ont des taux plus élevés. 

 

Lutter contre Alzheimer (ou prévenir)

- stimulation cérébrale (lecture jeux, faire travailler son cerveau) pour réduire le risque d'avoir alzheimer ou retarder son apparition

- les musiciens sont mieux parés contre la démence, pratique de la musique très efficace = stimulation cérébrale, elle exige vivcavité d'esprit et coordination

 

Recherche: certaines personnes aux Etats-unis acceptent de léguer leur cerveau à la science lorsqu'elles décèderont et avant ça, elles se prêtent à toutes sortes de tests mentaux. Ces tests  personnes et les résultats des scanners sont mis en corrélation. Sinon, beaucoup d'expériences sur les souris: la souris porteuse est placée dans un milieu inconnu, elle a alors des troubles du comportement, tourne sur elle-même par exemple ou a peur et se refuge dans un coin alors que la souris saine visite le milieu pour s'installer ensuite. 

 


 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Répondre