Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 17:25

J'ai un jour cherché sur wikipedia (encore ^^) la liste des pays francophones et s'il y avait possibilité de faire les études d'ortho là-bas. J'ai ainsi été sur le site de l'école de Madagascar lol. Bon j'ai pas trouvé de solution miracle: si on ne parle que le français, les deux solutions sont la Belgique et la Suisse.


 Pourquoi étudier ailleurs? Si vous ne parvenez pas à décrocher le concours ou simplement si vous souhaitez multiplier vos chances, vous pouvez penser à la Belgique par exemple. Renseignez-vous bien sur la durée des études, les modalités de passage d'une année à l'autre (examens...), quant à la reconnaissance du diplôme étranger en France. Pour ça, allez directement sur les sites des écoles, n'hésitez pas à poser des questions ou à lire des petits témoignages d'étudiants sur le forum réseau étudiant.


La Suisse:  je ne m'y suis jamais inscrite mais je m'étais renseignée sauf que ben ça fait quelques mois et que je m'en souviens plus trop. Je n'ai pas envie de dire n'importe quoi donc en gros je crois qu'il y avait une formation en trois ans (bachelor?) puis une maîtrise de logopédie (bah oui ça s'appelle logopédie là-bas, comme en Belgique). La formation en trois ans ne suffit pas à elle-seule pour devenir ortho, il faut faire la maîtrise ensuite qui est difficile d'accès. Apparemment, la sélection se fait là, il y a un examen me semble-t-il. Et pour rentrer en bachelor, il faut avoir une mention, mais vérifiez bien tout ça! Bon comme je n'ai pas beaucoup d'infos, je préfère vous rediriger vers http://www.unige.ch/.


 

La Belgique: là je sais comment ça marche, j'y suis passée deux fois. Je ne veux pas faire doublon donc allez sur http://logobelge.skyrock.com/, c'est super bien expliqué. Attention, la procédure a été modifiée cette année et l'entrée en haute école ne se fait plus par tirage au sort mais par dossier. Il faut envoyer votre dossier au plus vite car les premiers dossiers reçus sont les premiers examinés. Je vous conseille de visiter très régulièrement les sites des hautes écoles. Petites infos: l'école de Libramont est complètement perdue donc si vous n'êtes pas prêtes à vivre dans un petit trou perdu au fin fond de la campagne belge, choisissez une autre ville. Bon après, ça ne dérange pas certains fous comme moi qui s'y étaient présentés. Sinon, rien à dire sur les autres hautes écoles, elles ont l'air toutes très bien :). Voilà, je n'ai rien à ajouter à ce sujet, je pense que l'adresse que je vous ai filée est cool, il y a les adresses des écoles en plus! Depuis mon admission en France donc un mois je n'ai pas fait le tour des sites des facs, donc vérifiez bien tout ça, ça change tellement rapidement!

Partager cet article
Repost0

commentaires