Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 08:55

Je suis sur le point de laisser mon livre des dictées de Pivot dans les mains d'une future candidate. Avant de lui dire adieu je voulais faire une dernière dictée et la partager avec vous =D. 


Fauteuils d'orchestre

Nous, fauteuils de l'Olympia, que de postérieurs, illustres ou anonymes, raplapla ou callipyges, avons- nous vus se poser entre nos bras! Nous avons fréquenté si intimement des quidams qui se disaient, parfois indûment, » du showbiz « que notre connaissance des dessous de la multitude surpasse celle des sociologues les plus futés. Que nous riions de leurs chichis et de leurs micmacs ou que nous gémissions sous le fardeau de poussahs poussifs, nous sommes toujours aux premières loges. C'est pourquoi Gallimard et Grasset nous ont demandé d'écrire nos Mémoires tant espérés.

Qui l'eût cru ?

Avant que la vedette ne pousse la chansonnette, qu'entendons-nous? Des Parisiennes se plaindre de leurs amants bilieux et de leurs irascibles mastiffs, des banquiers s'interpeller ex cathedra à propos des ventes à réméré, des bourgeoises écolos évoquer doucettement leurs attendues dames-d'onze-heures et l'action sédative des racines de rauwolfia, des spectateurs insomniaques échanger leurs impressions sur le dernier nycthémère... Que de on-dit nous oyons !

Certes, notre gloire est plus marcescible que celle de nos confrères de l'Académie française, qui se sont élevés jusqu'à l'immortalité. Mais eux se sont laissé râper par les logorrhées de leurs ayants droit, tout en étant condamnés à ne se frotter qu'à des habits verts.

Et nous, fauteuils réellement d'orchestre, nous pouvons obtenir des éditeurs de plus gros à-valoir,  car, nous, la musique, nous la connaissons!

 

Alors combien de fautes? Si vous débutez dans les concours, évaluez-vous plutôt sur des dictées du Vuibert! Cette dictée est très riche au niveau du voca et lorsqu'on ne connaît pas les mots, on sait encore moins les écrire. L'objectif lorsque vous faites une dictée c'est de progresser, donc ne vous inquiétez pas pour le nombre de fautes, réjouissez vous plutôt d'apprendre des mots!

 

Petite correction:  

Je précise que je n'ai pas ici recopié la correction de Pivot; j'ai simplifié et repris quelques éléments. 

Raplapla est invariable.

Callipyge: statue ou personne pourvue de belles fesses

Vus prend un s car le cod "postérieurs" est sujet de "se poser" (il exerce l'action de se poser)

Quidam: individu quelconque qu'on ne nomme pas

Indûment prend un accent circonflexe comme dûment, congrûment, crûment, assidûment, continûment, goulûment, nûment

Poussah: statuette de Bouddha; homme petit, gros et ventru

Mémoires: peut être masculin ou féminin, ici masculin

Eût: prend un accent car c'est du conditionnel passé deuxième forme. Pour le savoir, il suffit de regarder si on peut le remplacer par du conditionnel passé première forme "aurait". 

Irascible: acariâtre, irascible prend un seul r

Mastiff: gros et grand chien de garde

Ex cathedra: du haut de la chaire, d'un ton doctoral

A réméré: clause par laquelle un vendeur peut racheter ce qu'il a vendu à condition de rembourser le prix initial plus les frais

dames-d'onze-heures: attention aux traits d'union (plante)

Rauwolfia: arbuste

Nycthémère: espace de temps correspondant à vingt-quatre heures comprenant un jour et une nuit et correspondant à un cycle biologique

on-dit: reste invariable

Oyons: attention à la conjugaison du verbe ouïr

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/ouir.php, c'est un verbe défectif qui ne se conjugue donc pas à tous les temps

Marcescible: ce qui est sujet ou destiné à se flétrir

Se sont élevés: se est cod (ils ont élevé qui? eux-mêmes), donc le participe passé s'accorde avec ce cod

Laissé râper: le participe passé laissé est suivi d'un infinitif râper; Se n'est pas le sujet de l'infinitif râper donc on n'accorde pas (autrement dit se n'exerce pas l'action de râper, il subit)

Logorrhées: flux de paroles, discours abondant 

Ayants droit: personnes ayant acquis d'une autre personne un droit (attention à l'orthographe)

A-valoir: acompte

 

Vérifiez que vous maîtrisez tout ça: 

http://wwwens.uqac.ca/~flabelle/gn/ortho1.htm

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires