Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 17:32

 

 

1er entretien : la psy ! J’y suis restée à peu près 30minutes.  Je me suis présentée. On a discuté d’un peu de tout : des  concours que j’avais passés,  quelle ville je choisirai en priorité, mes motivations,  si j’étais prête à « quitter » ma famille… On a aussi parlé de moi, l’événement qui m’a le plus marqué... Ensuite j’ai fait le test de Rorschach (la psy m’a demandé ce que je pensais du test), il y avait une dizaine de plaquettes, je devais dire ce que représentait chaque plaquette. Ce n'était pas toujours évident mais en regardant bien la tache d’encre, j’ai toujours réussi à répondre quelque chose (parfois des choses très originales d’ailleurs ^^). La psy m’a demandé quelle image je préférais et pourquoi. Donc voilà pour cet oral, un conseil ne stressez pas, sachez pourquoi vous êtes là et tout ira bien. 

 

 

2ème entretien : là ça se corse (enfin pour moi ça s’est corsé ^^).  Ce deuxième entretien demande de l'entraînement contrairement au premier. Le jury était composé de trois personnes, je ne sais pas trop qui ils étaient. J’y suis restée 45minutes voire un peu plus mais le temps passe assez vite. Le jury est resté distant d’un bout à l’autre de l’entretien, un membre parlait beaucoup plus que les autres. Je n'avais pas spécialement l’impression de les intéresser (d’ailleurs quand je suis sortie de la salle, je pensais que c’était foutu ^^). Bon ne vous inquiétez pas ça ne veut rien dire puisque je suis admise alors que tout le monde a eu un jury adorable, paraît-il .

Bon sinon, au début, ils m’ont posé des questions : nom, date de naissance, diplôme, concours passés (ils les cochent à chaque fois et quand on a passé quinze concours en deux ans c’est un peu pénible). Aucune question sur les expériences pro ou les motivations. Et puis, ce fut le moment tant redouté : je choisis un texte, je le lis (il faisait un recto grosso modo). A la fin de la lecture, je le retourne et le résume. Mon texte était beaucoup plus difficile que ceux avec lesquels je m’étais entraînée. En fait, j’ai compris quelques idées, mais beaucoup de phrases sont restées obscures… L’auteur parlait de nos rapports avec la nature. A mon avis, il faut faire attention à notre élocution, lire lentement tout en essayant de se rappeler du début du texte. Si vous ne comprenez pas certains arguments, ce n'est pas grave. Je l’ai même dit à mon jury. Ensuite, ils m’ont demandé ce que je pensais du texte, je l’ai relié avec un fait d’actu. Et on a discuté du nucléaire. A Toulouse, je pense qu’ils testent vraiment notre intérêt pour le monde, l'actu. D’ailleurs ils m’avaient demandé avant si j’allais souvent au cinéma, quel était le dernier film que j’avais vu. Pour le nucléaire, je donnais différents arguments mais un membre du jury me contredisait presque tout le temps, j’ai été à l’écoute mais en même temps j’ai gardé mon opinion. Bref, j’étais bien contente que ça se finisse. J’ai vraiment eu l’impression d’être la seule à avoir eu un entretien pas très agréable, donc ne vous inquiétez pas =). En fin d’entretien, j’ai demandé la date des résultats, et là le jury était quand même assez souriant (mais je me suis dit que c’était parce qu’ils étaient contents que je parte xD). Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance, et surtout NO STRESS. 

Partager cet article
Repost0

commentaires