Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 16:16

Gustave Courbet: né à Ornans (Doubs), 19ème siècle, peintre (courant: réalisme); un des élus de la Commune (1871); prison et exil en Suisse. 

Un enterrement à Ornans (musée d'Orsay)

L'origine du monde (musée d'orsay), polémiques car tableau jugé vulgaire

Bonjour mr courbet

Quelques tableaux de Courbet au musée des Beaux Arts de Besançon

Ouverture du nouveau musée Courbet à Ornans

 

Victor Hugo:  Victor Hugo, né à Besançon

 

Rouget de Lisle: poète, auteur de la Marseillaise, né à Lons-le -Saunier

 

Louis Pergaud: auteur de la guerre des boutons, le roman de Miraut, de goupil à margot (Goncourt 1910), la revanche du corbeau, sa majesté les mouches, né dans le Doubs

 

Bernard Clavel: les fruits de l'hiver (Goncourt 1968)

Pasteur: né dans le Jura


http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_franc-comtoises

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_li%C3%A9es_%C3%A0_Besan%C3%A7on

Allez faire un tour sur wikipedia pour connaître plus de personnalités liées à la Franche-Comté. L'année dernière, par exemple, il y a eu une question sur Felix Thiefaine. 

Je vous conseille de bien apprendre ces deux petites fiches sur Besançon, et puis de vous promenersur http://fr.wikipedia.org/wiki/Besan%C3%A7on et sur les sites des musées de Besançon!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je viens de découvrir votre blog aujourd’hui et je pense que je vais passer plusieurs jours dessus.
Répondre