Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 17:27

Gégène (f): dynamo électrique portative utilisée comme instrument de torture

Géhenne (f): enfer, dans la Bible. Torture, question, supplice

Geisha (f): danseuse, musicienne du Japon traditionnel, qui joue le rôle d'hôtesse

Gélif (adj): qui s'est fendu ou qui se fend par la gelée

Gélinotte (f): petite poule engraissée dans une basse-cour. Oiseau de l'ordre des gallinacés, de couleur rousse, qui vit dans les forêts. On l'appelle aussi poule des bois. 

Gélivure (f): gerçure, fente des arbres et des pierres causées par une forte gelée

Gémellité (f): cas où naissent des jumeaux

Gémination (f): état ou production d'objets qui vont par paire. Production d'un phonème redoublé. dans un établissement scolaire, mixité des classes.

Géminer: action de disposer, d'organiser par deux

Gemmage (m): incision faite zux pins afin d'en récupérer la résine

Gemmail (m): sorte de vitrail sans plombs, constitué de fragments de verre coloré

Gemmation (f): développement des boutons, des bourgeons. Epoque de leur épanouissement; ensemble des bourgeons d'un végétal; disposition générale des bourgeons

Gemme (f): toute espèce de pierres précieuses; résine de pin; bourgeon; sel gemme (sel qui se trouve dans le sous-sol)

Gemmologie (f): science qui étudie les pierres précieuses, les gemmes

Gendelettre (m): femme, homme de lettres

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.
Répondre