Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 14:39

Besançon, c'est l'unique concours de décembre.

 

Il ne dure pas longtemps et  il s'agit d'un grand qcm (100 questions) avec des questions de culture gé (littérature, cinéma...), quelques-unes d'orthographe, de vocabulaire et parfois de bio.

 

En général il y a autour de 1700 candidats. Beaucoup n'ont fait que trois/quatre mois de prépa alors que d'autres ont déjà plus d'un an de passage de concours derrière eux. Il est tout à fait possible d'être admissible après ces seuls mois de prépa bien sûr.

 

Il faut par contre, bien cibler les révisions; partir des annales et approfondir les questions; s'intéresser à la région et à la ville de Besançon.

 

Généralement l'admissibilité se joue à pas grand chose car beaucoup de candidats obtiennent entre 9,5 ET 10,5; l'année dernière, comme l'année d'avant, le seuil d'admissibilité était à peu près de 10,9.

Il n'y a pas de points négatifs, donc vous pouvez répondre à toutes les questions même si vous n'êtes pas sûrs.

Les résultats d'amissibilité mettent longtemps  à arriver, deux bons mois!

 

Il faut savoir quand même qu'après cette épreuve d'admissibilité, il y en a une autre et puis en septembre il y a l'oral, donc tout ça est bien étalé. Cela a ses avantages et ses inconvénients; ben oui l'avantage c'est que beaucoup de candidats ne se présentent pas à la deuxième épreuve d'admissiblité et à l'oral (admission ailleurs)! Quand je dis beaucoup c'est vraiment beaucoup (en 2011, à la deuxième épreuve d'admissibilité il en manquait facilement 50!) et puis pour l'oral pareil , une cinquantaine. 


Deuxième épreuve d'admissibilité: un résumé (on vous le donne, vous le lisez, on vous l'enlève et vous le rédigez); deux dictées à corriger assez longues en un temps court. Autant la première épreuve d'admissibilité est assez classique, abordable, autant la deuxième je l'ai trouvée difficile! Le texte était compliqué (je n'ai pas tout compris) et pour les dictées, il fallait vraiment carburer! Mais bon, c'est difficile pour tout le monde et au final il n'y a pas besoin d'avoir une excellente note pour passer le cap!


Partager cet article
Repost0

commentaires