Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 11:30

Bac

 

Petit article sur le bac, puisqu'on ne peut pas s'inscrire au concours sans l'avoir.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent être ortho et qui ne savent pas trop quel bac choisir, petites infos. Tout d'abord, la plupart des candidats ont des bacs généraux (l, es,s).  Il est bien sûr possible d'obtenir un concours avec n'importe quel de ces bacs. Je vous conseille de suivre vos goûts et vos facilités pour choisir. Un candidat avec un bac S aura plus de facilités pour les concours avec de la bio comme Poitiers. Un candidat avec un bac L aura peut être plus de facilités dans les épreuves d'expression écrite comme les commentaires. Et puis un candidat avec un bac ES aura un peu plus de culturé gé que les autres (enfin je suppose ^^). 

 

Petit ajout: sachez qu'au cours de vos 4 ans d'étude en école d'ortho vous aurez beaucoup  de cours d'anatomie ou de sciences exactes notamment, le bac S apparaît alors comme un petit atout!

 


 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pomme - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Venuto 17/12/2013 12:22


Bonjour,


 


je suis une élève de Terminale STS2S (ex sms). Je souhaite démarrer une prépa après mon bac d'orthophoniste mais par correspondance. Penses-tu que j'ai mes chances ? je suis un peu perdue avec
toutes ces écoles (très onéreuses ceci-dit) et je n'ai aucune envie de prendre le RER tous les jours sur Paris ... comme je suis plutôt ordonnée et sérieuse, qu'en dis-tu ? tu es passé par le
CNED, ce n'est pas trop léger ? ce concours semble tellement difficile, as-tu d'autres adresses ? merci par avance de ton aide.

Cabinet de voyance 30/10/2013 15:42


Bonjour,j’ai eu le plaisir de me rentre sur ce blog,l’ambiance ,la qualité des installations,le sentiment de liberté de bien être vous gagne des vôtre arrivé, voilà, je peux dire beaucoup de
chose mais allez y vous verrez par vous même !!!


 


 


 


 

Internaute 17/09/2011 00:42



Bonjour, ton blog est très sympa ! ;).


Et je suis d'accord avec toi sur de nombreux points pour la préparation au concours!


Juste un petit truc à redire sur lequel je ne te rejoins pas totalement.


Ca concerne les bacs.


Bien entendu, tous les bacs permettent de décrocher le concours. Des étudiants de toutes


filières réussissent à passer le cap du concours.


Mais il faut penser après. Je pense qu'i faut pas oublier que le concours, c'est l'étape pour


accéder à la formation ! Donc je pense que si on cherche à "aligner" son bac avec son choix


d'études, c'est justement les études qu'il faut regarder, moins les moyens d'accès je pense.


Le cursus orthophonique a quand même une grande composante scientifique !


Je pense que si on a le choix et qu'on sait vouloir exercer ce métier, s'orienter vers un bac scientifique est peut-être plus stratégique.. Mais un littéraire ou autre n'empêchera rien!


Mais contrairement à ce que l'on croît, l'orthophonie se situe au carrefour de nombreuses disciplines scientifiques (et littéraires bien entendu).


Il suffit de regarder certaines matières enseignées au cours des 4 ans :


Audition, Physique, Maths, Neuro-anatomie, Neurologie,  Psychomotricité, Statistiques...


Et il faut de solides connaissances scientifiques sur les différents organes qui interviennent dans la parole (anatomie des cordes vocales, de l'oreille... et aspects médicaux sur l'audition, la
voix, la respiration) pour pouvoir exercer ce métier.


Enfin voilà, je pense qu'il est important de rappeler que contrairement à ce qui est communément admis, le secteur de l'orthophonie, ce n'est pas un secteur seulement littéraire et que
l'orthophoniste est  bien un professionnel de santé, appartenant au secteur paramédical, et dans paramédical, il y a médical.


Voilà voilà ce que je voulais ajouter ! :)


J'ai pu avoir des témoignages d'étudiantes en ortho qui avaient eu un bac littéraire et qui ont galéré en première année car c'était trop "scientifique" pour elles.


Après c'est largement possible bien sûr, on peut s'en sortir sans problème avec un autre bac,


mais si on a la "chance" de savoir avant la première que l'on veut faire ce métier, ça peut être plus judicieux d'aller en S.


Mais après, si on préfère aller en L ou en ES ou en technologique, GO là-bas ! :)


 



Pomme 17/09/2011 09:48



Merci pour ton commentaire :). J'ai décidé de me concentrer vraiment sur le concours ortho et pas sur l'après-concours (études et métier); du coup dans cet article je n'avais pas parlé de
l'intérêt d'avoir un bac S pour l'après-concours. Mais ça reste quand même important et puis ça prend qu'une ou deux lignes donc je l'ai inséré dans mon article.
Quand je dis que je ne souh aite pas trop parler de l'après-concours, c'est que j'attends d'avoir eu des cours, des stages etc pour en parler! Bonne continuation! 



Présentation

  • : Concours orthophonie
  • Concours orthophonie
  • : Pour vous apporter un peu d'aide dans la préparation des concours d'orthophonie!
  • Contact

Catégories